N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Patrick Prigent : Chiens de fusils

5 novembre 2015

Poésie

Patrick Prigent : Chiens de fusils


« Les poètes, ce sont de drôles de types qui marchent dans l’azur » (L. Ferré).


Allez, osons la métaphore, laissons-nous « entraîneau » par Prigent le « Musher », et son attelage de Clébards Toucouleur, pas méchants quand ils sont Bleus et barbottent Offshore, « dilués dans l’écume sur la vague que la mer a blanchie ». On y voit que du Bleu !
Et puis, Ver(t)s l’azur, les chiens, « tels une migration d’ossuaires remblayent » sillon après sillon « cette terre désincarnée ».
Et puis, les Gris, les chiens, guidés « par un maître à (dé)penser, déserteurs hors la meute ont réglé son (dé)compte au prédateur d’autrefois ». Aigris les Gris ?
Et enfin, les Noirs… les chiens, « errant walk the line dans ces heures qui restent où l’on passe la suite du poème ». « Et un chien quand ça sent la compagnie ça se dérange » (L. Ferré) qu’il soit noir, blanc ou errant.


Et le poète, « dans son exil à domicile », tranquille avec « ses alphabets en fusion nous met en abime au fond d’une image ». Il nous dit que « la poésie c’est l’intime qui s’adresse à l’universel ». « Silence, je lis, S’ECRIT Ferdinand-Godard ».


Le poète Prigent nous invite à « saisir sans se corrompre » cette accessible étoile, lui-même affranchi de « l’imposture de son état civil » : « Poètes, vos papiers ! » (L. Ferré).


Afin que cette quête de la « voute étoilée » ne demeure solitaire « glissons-nous dans l’empreinte de cet attelage « un poil » virtuel et surréaliste (Lautreamont, n’est pas loin, eh oui !) en clair : « Les chiens…. de... fusil… sans collier… pas perdus… aboient… et… le Cri… est à l’arrêt ».


- A.


Edition Les Vanneaux. 12 €


 

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.