N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Emmanuelle Schlumberger : C’était mon ami

28 décembre 2016

Roman

Emmanuelle Schlumberger : C’était mon ami


En 1965, à quinze ans, Willy arrivait à Paris en provenance de la Croatie, fuyant la violence de son père et laissant derrière lui sa mère, son frère, son pays et la dictature de Tito.


Une cinquantaine d’années plus tard, l’auteure accueille l’homme chez elle, dans sa demeure et sa famille. Willy lui raconte sa vie peu banale, ses hauts et ses bas, ses amours, ses métiers, ses moments de grande solitude, ses rencontres de personnages parfois fort fantasques.
Il raconte sa souffrance d’avoir laissé sa mère au pays, sa peur d’être contraint d’y retourner parce qu’il est sans papiers, la mort de cet ami qu’il n’a pu veiller jusqu’au bout.


Il parle beaucoup, souvent de façon désordonnée avec une cohérence très personnelle.


Ce récit se rapproche de la biographie sans en être une. C’est plutôt un témoignage sur l’accueil de l’étranger. Ce qui le rend original, c’est que l’auteure, outre qu’elle a réellement accueilli Willy tout un hiver, l’a beaucoup écouté et qu’elle exprime comment cette écoute a eu un impact sur sa propre vie et de celle de sa famille.


Un beau témoignage et un geste d’une grande humanité.


- Jean


Éditions La Gidouille - 14 € - www.lagidouille.com


 


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.