N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Serendou : Zinder

25 décembre 2016

Musique du monde, Bretagne-Niger

Serendou : Zinder


Il s’agit bien de musiciens voyageurs ! Créé il y a 10 ans par Jean-Luc Thomas et Gaby Kerdoncuff, la Cie Hirundo Rustica et le label Hirustica célèbrent des musiciens qui courent le monde tout en emportant dans leurs bagages leur propre culture, pour la confronter, la métisser à celle de leurs rencontres. Ici c’est le cas de Jean-Luc Thomas, virtuose de la flûte traversière bretonne en bois. Entre un voyage au Brésil, en Pologne ou au Kurdistan, il fréquente assidument le Niger depuis des années. Il y a créé le trio Serendou avec le flûtiste peul Yacouba Moumouni et le chanteur-percussionniste Boubacar Souleymane. C’est tantôt une dominante africaine, tantôt une dominante bretonne, et parfois on ne sait plus où on se trouve. On est dans un ailleurs indéterminé de la planète Terre où règne la paix. Parfois s’y mêle encore la basse à vent de Michel Godard au tuba. Et la tête tourne, et on sait plus si on doit danser la gavotte ou la danse du feu ! Une fusion qui a l’air évidente !


- Pat


www.hirustica.com


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.