N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Bukatribe : O.V.N.I

27 décembre 2016

RnB, rap, soul

Bukatribe : O.V.N.I


Les groupes exclusivement vocaux ne sont pas légion. Si le blues l’était souvent à l’origine, nous ne connaissons que peu de formations actuelles s’essayant à l’exercice. Nous pouvons citer de mémoire Pow Wow (dans les années 90) et l’album Vespertine de Bjork (sur lequel subsistait un peu de piano). En Bretagne, nous avons Bukatribe, qui sort un nouvel EP, Ovni.


Evidemment, les voix sont superbes, forcément. Si un chanteur lead est présent, d’autres surviennent aux chœurs et enfin les derniers se chargent de tout ce qui est human beat box. Pour ceux qui l’ignorent, les human beat box sont les personnes qui produisent percussions et basses par le truchement de leur bouche, en claquant la langue, en se raclant la gorge etc.


Question style, le groupe oscille entre soul, RnB, rap. L’ensemble est moderne et, très vite, nous oublions qu’il n’existe aucun instrument dans ces six titres. Notons également que le quatuor s’exprime en partie en français, s’exposant un peu plus, à l’heure où de nombreux groupes optent pour l’anglais. Pari réussi car les textes sont ciselés, riches et ne tombent pas dans le mainstream. Très américain dans l’âme, les Bukatribe sont plein d’imagination.


- P.B


https://bukatribe.bandcamp.com


Lire aussi, la chronique de leur album Quartet buccal, sorti en 2013.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.