N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Jean-François Laguionie : trois recueils de nouvelles

25 octobre 2016

Nouvelles

Jean-François Laguionie : trois recueils de nouvelles


En cette année 2016 où Jean-François Laguionie sort son nouveau film Louise en Hiver, sont édités six recueils de nouvelles, dont trois sont déjà à notre disposition : En attendant Collard, Au début tout va bien, Ode à la Nuit. Si on savait tout ce qui se passe dans la tête des gens que l’on croise par milliers dans la vie, on serait impressionnés, voire effrayés ! Dans celle de Jean-François Laguionie, il y a une imagination débordante. On la connaît bien sûr par le cinéma d’animation, dont il est l’un des plus grands réalisateurs contemporains (et costarmoricain depuis 10 ans). Mais on est saisi quand on découvre ses nouvelles, car il fait aussi ça. Les trois couvertures sont une déclinaison en couleurs différentes d’un même dessin bateau-mer-île. Effectivement on voit bien, à travers ses films et beaucoup de ses nouvelles, que l’auteur est très sensible à la mer. Beaucoup de souvenirs d’enfance, sont-ils réels, en tous cas transformés, métamorphosés par la poésie et l’imagination. De même que les dessins animés sont une transposition allégorique de la vie, l’écriture de Laguionie transpose la réalité, permettant même d’aller vers le fantastique, avec une pointe de naïveté. Du grand art !


- Pat

www.editions-delatour.com - http://laguionie.com

Lire aussi la carte blanche à l’artiste (octobre 2016) et le livre-DVD Jean-François Laguionie - aux éditions de l’Oeil

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.