N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Arnaud le Gouëfflec et Briac : La Nuit Mac Orlan

2 octobre 2014
Arnaud le Gouëfflec et Briac : La Nuit Mac Orlan


Artiste prolifique et aux multiples facettes, à la fois romancier, peintre et poète, Pierre Mac Orlan (1882-1970) est l’auteur de Quai des brumes, et de nombreuses aventures ayant pour cadre des ports où nichent marins de passage et bars embrumés.
Marin, jeune étudiant qui prépare une thèse sur Mac Orlan, se fait déposséder de ses biens et se retrouve accusé de meurtre. Il rencontre Teuz, artiste marginal, qui l’accompagne dans une virée nocturne et énigmatique dans la brume nocturne de Brest, cadre typique des romans de Mac Orlan.


Avec Arnaud Le Gouëfflec (J’aurai ta peau, Vilebrequin) à la plume, Briac (Armen, Les Gens du Lao-Tseu) nous livre une peinture sombre et tourmentée qui plonge le lecteur dans les méandres et le mystère d’une course poursuite nocturne pleine de subtilité. Dans cette marche nocturne qui fleurte avec l’étrange ou le fantastique, se croise les personnages du romancier et de nombreux clins d’œil à son œuvre. Une très belle mise en abîme de l’œuvre de Mac Orlan, d’une troublante habileté, qui raconte le "fantastique social", notion par laquelle Mac Orlan définissait la part du mystère du monde contemporain. 


Ed. Sixto – 2014


Auteur : @nne, BD West
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.