N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Yvon Le Men : Tirer la langue

5 juin 2016

Poésie

Yvon Le Men : Tirer la langue


A une époque post-68, je prétendais qu’on pouvait monter une pièce de théâtre à partir de l’annuaire téléphonique, et pas chiante. Yvon Le Men a ici réalisé une prouesse de ce genre : il a créé de la poésie à partir, d’une part, d’un séjour au Conseil régional de Bretagne, parmi les élus et les fonctionnaires, et d’autre part, de sa rencontre avec un scientifique spécialiste mondial de la cellule graisseuse ! Tous ces êtres qu’il a rencontrés sont avant tout des hommes et des femmes, comme nous tous, pris dans des paradoxes. Le poète a su percevoir l’humanisme derrière des fonctions rigoureuses, arides, sévères. "Comment mettre une somme en face d’un talent ?" Vouloir analyser l’ADN de saint Thomas d’Aquin.
Cette poésie est encore une fois un acte de résistance, envers les idées reçues, envers le courant qui veut nous entraîner, envers un establishment qui, au pire, constate son "existence marginale mais qui ne trouble pas l’ordre public" et, au mieux, l’invite à regarder dans son tréfonds, se soumet à son décryptage. "Ah, les réunions / Les unions désunies / Les gnons réunis / Combien de divisions ? / Combien de dites visions".


- Pat


www.lapasseduvent.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.