N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Yvon Le Men & Emmanuel Lepage : Les rumeurs de Babel

1er avril 2016

Poésie

Yvon Le Men & Emmanuel Lepage : Les rumeurs de Babel


On plante un poète dans une cité et il va en pousser des fleurs de béton. Un poète ou un autre artiste, un illustrateur par exemple.
Dans toute laideur il y a de la beauté, parfois bien cachée, et il n’y a que ces gens-là, les artistes sans qui la vie n’existerait plus depuis longtemps, pour la percevoir et nous la communiquer.
Yvon Le Men, poète lannionnais et néanmoins planétaire, a été "planté", "implanté", "mis en résidence" pendant quelque temps dans la cité de Maurepas à Rennes. Faut-il la décrire ? 49 nationalités entassées dans des cellules de béton, vous voyez le genre. Il est entré en relation avec eux et en a perçu la beauté, la douleur, l’espoir, le désespoir. Et ils ont aimé ça, qu’on s’intéresse à eux, et dans ce miroir ils se sont vus personnages, héros, uniques, atypiques, beaux sujets. Les mots et les images mentales d’Yvon Le Men sont magnifiques. Les images colorées d’Emmanuel Lepage le sont aussi. Cet illustrateur sait faire chanter une lumière dans un soir de béton, un contraste saisissant, un détail qui tue.
Le pays où les mots de la poésie, quand ils y vont, le mènent.


- Pat


Editions Dialogues

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.