N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Yves Berthou : War ar Prim

24 février 2016

Trad’

Yves Berthou : War ar Prim


Avec ses deux compères en alternance, Patrick Molard et Fañch Pérennès, Yves Berthou porte en lui une certaine idée du répertoire de la Montagne. Sa bombarde résonne d’un timbre très particulier, qui n’appartient qu’à lui. Un vibrato très large et un phrasé tonique sont la signature de ce maître sonneur quasi-inimitable.


Avec lui, la gavotte se décrit essentiellement entre les lignes d’une éventuelle partition, tant le caractère dansant est présent dans son répertoire, cela étant dû à une véritable imprégnation au contact de nombreux et talentueux chanteurs qu’il a côtoyés depuis de nombreuse années dans l’Arrée où il réside. D’ailleurs, une autre de ses caractéristiques réside dans la beauté des thèmes déployés sur ce disque. Si certains sont extrêmement originaux, il rend également hommage à quelques vieux classiques du genre qui trouvent une nouvelle jeunesse sous ses doigts et dans son souffle. De la gavotte, et encore de la gavotte certes, mais de la très belle gavotte, et pour tout dire, une référence obligée pour ceux qui s’intéressent à ce terroir.


- Karr Nij


www.coop-breizh.fr


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.