N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Youn Kamm & Le Bagad du Bout du Monde

2 mars 2016

Trad’ - rock

Youn Kamm & Le Bagad du Bout du Monde


Youn Kamm, passé par le fest-noz avec Pevar Den, la Kreiz Breizh Akademi puis le groupe d’Ibrahim Maalouf, s’est embarqué dans un projet personnel où il mêle ses propres sonorités (trompette, flûte et chant) avec celles d’un bagad sur une rythmique rock.


Les expériences avec un bagad ne manquent pas, mais celle-ci se distingue par des choix différents. La trompette du maître d’œuvre donne le diapason de la rencontre avec une maestria qui en fait une des nouvelles figures de la musique bretonne. Un timbre très net, un jeu clair et bien phrasé séduisent d’emblée sans compter que Youn Kamm sait également apporter des impulsions dansantes. La voix de Morwenn Le Normand prête son concours à cet enregistrement, une voix chaude qui a conservé le charme du breton vannetais. La rythmique épouse parfaitement les contours des thèmes, avec la basse toujours remarquable d’Etienne Callac et la batterie efficace d’Yvon Molard. Les timbres des cornemuses et des bombardes se fondent dans le discours avec le savoir-faire de briscards rompus aux exigences des compétitions. Le groove ne se dément pas tout au long de ces plages, mais on laisse respirer dans des gwerzhioù à l’interprétation sensible. Nul doute que ce projet devrait trouver son public dans les grands festivals d’été, il le mérite largement.


- Karr Nij


L’Appentis Producteur - Coop Breizh
facebook.com/younkammmuzik


youtube/younkamm
soundcloud/younkamm


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.