N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Vertigo / Marthe Vassallo

24 décembre 2012

La diagonale des mers

Il y a chez Vertigo la même démarche créatrice que chez bon nombre de groupes bretons. Vertigo est un groupe de musique traditionnelle du centre et sud de la France en recherche permanente de métissage et confrontation avec d’autres cultures. Quoi de plus naturel alors qu’il ait fait appel à l’une des plus grandes praticiennes bretonnes du métissage culturel, Marthe Vassallo. Ici chacun va vers l’autre et la rencontre se situe sur un terrain non pas inconnu mais sur 2 terrains connus en même temps, une sorte d’ubiquité musicale. La cornemuse et l’accordéon diatonique méridionaux n’ont pas de mal à accompagner une gavotte bretonne, et Marthe est très à l’aise dans une bourrée, et chante même en occitan (avec un petit accent breton me semble-t-il). Et le tout est encore pimenté d’accents jazz, avec la présence d’un vibraphone, sax, contrebasse...
Un travail mené au cours de plusieurs résidences en Bretagne et en Provence, et soutenu par les instances aussi bien de PACA que de Bretagne.
Bemol Productions - www.ladiagonaledesmers.fr

Auteur : Pat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.