N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Startijenn : Skeud

30 mai 2015
Startijenn : Skeud


Startijenn est né sur les bancs de Diwan et poursuit une belle carrière au fest-noz. Le remplacement de Konogan An Habask par Lionel Le Page n’a guère modifié le langage toujours basé sur la même formule instrumentale.
La rythmique est marquée par la guitare, les percussions et la basse pendant que la mélodie est assurée par la bombarde, le binioù (ou uillean-pipe) et l’accordéon. La virtuosité de ces instrumentistes se révèle de bout en bout, une technique impressionnante !
Le caractère dansant n’est pas en reste : la suite de Loudéac est irrésistible, son côté binaire sied parfaitement à son esprit. Une valse et un cercle circassien permettent à tout ce petit monde de se mettre en évidence, avec une certaine musicalité.
Un petit reproche toutefois : à vouloir trop marquer les impulsions particulières de la Dañs Fisel, on tombe dans une pulsation un rien trop appuyée même si le souci de phrasé est tout à leur honneur. Startijenn n’est plus à proprement parler un groupe de jeunes mais leur énergie de lycéens perdure !
Pakerprod


Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.