N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Sophie Chénet et Lydia Domancich : Inlandsis

4 janvier 2016

Musique contemporaine

Sophie Chénet et Lydia Domancich : Inlandsis


Au début on croit que ce sont des bruits, puis on se rend assez vite compte que c’est de la musique. Lydia Domancich est une pianiste en perpétuelle recherche d’expériences nouvelles. A la base, aussi douée en jazz qu’en classique, elle n’hésite pas à se confronter parfois à la flûte contrebasse, au shakuhachi, à l’électronique… Et ici sa rencontre s’est faite avec les structures Baschet. Je vois votre esprit surpris et qu’il faut que je vous explique.


Les structures sonores Baschet sont des instruments acoustiques faits de tôles et divers résonateurs, inventés par les frères Baschet dans les années 50, dont le plus connu est le Cristal Baschet. Sophie Chénet, ici présente, a bien connu ces deux messieurs maintenant décédés. Elle en est devenue une des rares spécialistes, et on a la chance de l’avoir en Côtes d’Armor. Ici, elle utilise la percussion multitimbrale et la tôle à voix. Cet instrumentarium a inspiré Lydia autant que le piano expérimental et le Fender Rhodes de Lydia ont inspiré Sophie. Ces deux "étrangetés" se complètent bien, s’harmonisent bien dans un monde extra-galactique. Il est certain que la performance y gagnerait à être vue plus que seulement entendue. Ça tombe bien puisque vous aurez l’occasion de découvrir les structures Baschet au cours d’une exposition au centre culturel le Cap à Plérin du 8 janvier au 6 février 2016, au cours de laquelle auront également lieu des concerts et démonstrations.


- Pat


Prod. Gimini 22 / Caméléon
www.lydia-domancich.com - www.compagniecameleon.fr


Structure Baschet : grande percussion, 1967


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.