N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Ronan Le Bars Group : An erc’h kentañ

3 juillet 2016

Musique bretonne

Ronan Le Bars Group : An erc’h kentañ


A la différence de ses collègues irlandophiles, Ronan Le Bars s’attache à mettre son uileann-pipe au service de la musique bretonne. Son expérience du fest-noz trouve un prolongement dans les danses qu’il a adaptées pour son instrument. Sa maîtrise n’est plus à prouver, elle en a fait un soliste recherché.
Dans cet album, il ne déroge pas à sa démarche, il ourle sa musique de subtilités qui mettent en évidence la richesse du répertoire. L’illustration en est fournie par le laridé-gavotte où son jeu de régulateurs - les tuyaux anchés qui complètent les bourdons - sait faire alterner les contretemps et les longues notes pour mieux saisir le caractère de cette danse ébouriffante. Sa version de la Dérobée de Guingamp et sa Dañs Fisel aux impulsions bien marquées témoignent de son respect des références. Mais la virtuosité n’est pas le but ultime de Ronan Le Bars, il laisse également respirer sa musique le temps de quelques ballades, dont An erc’h kentañ. L’arrangement d’orchestre signé Robert Le Gall nous emmène vers des étendues cinématographiques. La guitare de Nicolas Quemener, le violon de Pierre Stéphan et la contrebasse de Pierrick Tardivel complètent avec beaucoup d’à-propos le uileann-pipe du patron dans ce très bel album.


- Karr Nij

ronanlebarsgroup.wix.com
www.coop-breizh.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.