N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Roman : Yann Tatibouët

25 juin 2013

dans le sillageDans le sillage des forbans

Ce roman, en deux opus est dédié aux amoureux de la mer et de la Bretagne. L’auteur retrace avec minutie la vie de pêcheurs de villages côtiers lors des guerres 14/18 et 39/45.
L’intrigue illustre parfaitement les coutumes de l’époque. Au fil des chapitres, se tissent des liens très forts entre les personnages mais la cruauté de la guerre est au rendez-vous, beaucoup y laisseront leur vie et aucun ne pourra oublier. Entre collaboration et résistance, désir de vengeance et secrets, la conscience collective est ébranlée.
Ne dit-on pas que la Bretagne est un grand lit de granit ? Il en va de même pour les personnages taillés dans le roc. La dignité, la fraternité sont comme les tempêtes bretonnes, sincères et fortes. On en réchappe ou pas. Peu de compromis pour les protagonistes de ce roman, ils vivent avec leur passé et leurs espoirs mais toujours la tête haute.
On se laisse happer par la mer, le climat et les personnages retrouvés avec plaisir d’un opus à l’autre.
Roman historique, haut en couleur mais rarement bleu comme la mer, tantôt gris-bleu, tantôt gris granit, tantôt noir, selon le flux et reflux de la vie.
Palettes de sensations et de matières, l’osmose est parfaite entre la vie à terre et en mer.
Editions des montagnes noires

Auteur : Val

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.