N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Robert Blondel : Le Soleil d’Elissa

27 mai 2014
Robert Blondel : Le Soleil d’Elissa


3è volet de la trilogie du Silence des Dieux, après Zotos l’Athénien et Les Cendres de Persépolis, l’écrivain helléniste binicais Robert Blondel nous propose maintenant cette histoire qui peut néanmoins se lire indépendamment des précédents.


Si on lit distraitement, on pourrait ne voir en Elissa qu’une femme qui a eu 2 maris successifs, 2 guerriers acharnés qui n’apparaissent que parfois entre 2 batailles, qui élève ses enfants et fait l’amour quand l’occasion se présente avec une sensualité exacerbée. Mais en réalité Elissa est une rebelle, battante, féministe, autonome, stratège, dominatrice, paradoxale. Elle est très belle, et elle le sait.


Exceptionnels comme elle-même et ses héroïques compagnons, elle n’engendre bien sûr que des enfants exceptionnels, un fils qui deviendra druide surdoué et une fille qui sera princesse adulée. Partant de Phénicie, l’aventure d’Elissa nous fait séjourner des années à Carthage avec Basiléios (petit-fils de Zotos), puis en Gaule avec Atrixtos.


On admire particulièrement la précision des détails historiques, la description des mœurs, que l’on sent parfaitement documentés et véridiques, même si l’on ne connaît pas vraiment soi-même l’Histoire de cette Antiquité.


Auteur : Pat
 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.