N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Pierre Le Buhan

25 novembre 2013

feministe bretonneUne féministe bretonne Marie Le Gac-Salonne

Pierre Le Buhan sort de l’anonymat une féministe bretonne, Marie Le Gac-Salonne [1878-1974], en lui consacrant son 5è livre d’investigation historique. Grâce à une importante documentation conservée aux archives des Côtes d’Armor, il nous fait revivre le long combat précurseur de cette femme de notaire pour la cause féministe. C’est son journal intime débuté dès 1893, un mois avant ses 15 ans qui nous permet d’être directement dans ses pensées et ses ressentis pour mieux suivre son cheminement vers son militantisme féministe en 1905. Ses articles de journaux et ses nombreux courriers choisis par l’auteur témoignent de son activisme pour le droit de vote des femmes, pour l’avortement, pour le pacifisme avant les deux guerres mondiales. Les nombreuses photos qui accompagnent ce témoignage rare ne sont pas toutes lisibles mais renforce la personnalisation de cet engagement avant-gardiste magnifi quement conservé.
Editions Pierre Le Buhan. En librairie, 12 €, ou auprès de l’auteur pierre-alex.le-buhan sfr.fr

Auteur : Joël

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.