N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Pichon Chéri(e), envoie-moi sur l’Eros

31 décembre 2015

Dessins humoristiques

Pichon Chéri(e), envoie-moi sur l’Eros


Pichon, vous le connaissez actuellement comme caricaturiste du journal Le Télégramme, mais savez-vous que sa carrière passe par une vingtaine de journaux les plus divers, de Hara Kiri à L’Humanité en passant par L’Echo des Savanes, Le Matin, Playboy, Miroir du Cyclisme... ? Il a aussi édité une vingtaine d’albums personnels.

Sa dernière production nous arrive ici. On y reconnaît un certain côté coquin qui ne nous étonnera pas, d’autant plus que son personnage central est Eros. L’idée semble lui être venue à la contemplation du tableau de Raphaël la Vierge de St-Sixte, où l’on voit deux angelots perplexes au pied du tableau.
En une soixantaine de dessins, Pichon utilise tous les attributs du célèbre chérubin pour les détourner en gags : les flèches, les ailes, le cœur (dans le sens sentimental et dans le sens entrailles), les attributs sexuels, les ébats, l’espièglerie, tous les âges de la jeunesse à la vieillesse, la chasse, le ciel, la manipulation, le diablotin...


Pichon a une imagination sans borne et on se demande comment il a pu se limiter à cet ouvrage alors qu’il a dû avoir des centaines d’autres idées. Son dessin est explicite, simple et en même temps fouillé, mélangeant le dessin au trait et la peinture. Osons le mettre entre toutes les mains.


- Pat


Éditions Grrr...art - http://grrrart-editions.fr/


Exposition des planches de l’ouvrage du 8 janvier au 6 février 2016 au centre culturel Le Cap à Plérin.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.