N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Paul Dirmeikis : Les Belles choses

25 février 2014

dirmeikis-les-belles-chosesQuand on reçoit Les Belles choses on est d’abord surpris par ce monument ! Format 24 x 15, 525 pages pour presque 700 g. Pas banal ! Surpris aussi par la disposition du titre puis, en le feuilletant par la typographie, les lettrines, les illustrations, la mise en page. Tout est original et tout est… beau ! Oui, ce nouvel opus de Paul Dirmeikis mérite bien son titre ! Alors, la surprise passée, on se plonge dedans et on a du mal à en ressortir. La poésie de Paul est dense, riche, variée. Il a su se libérer des contraintes de la versification classique pour ne garder ce qui fait l’essence même de son art : c’est ce qu’on rêve, ce qu’on imagine, ce qu’on désire et ce qui arrive, souvent (Jacques Prévert).
Eh oui, il nous fait rêver. Il nous invite dans son long voyage sur la découverte de soi, sur la découverte de l’autre, rappelant quelquefois les plus grands. Mais, si l’on sent que ce poète a lu les Maîtres, il a su trouver son propre style et son originalité qui laissent à penser que sa poésie est inscrite pour durer.
Et si, comme Jean l’Anselme, vous ne savez pas ce qu’est la poésie, vous la reconnaîtrez dans cette belle rencontre avec Les Belles choses.
Éditions L’Éveilleur - 18 €

Auteur : Francis D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.