N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Paul Dirmeikis : Gwerz

29 mai 2013

dirmeikis gwerzPoésie

Gwerz , qui signifie complainte en Breton, est un poème composé de cinq textes originaux. L’auteur, Paul Dirmeikis, le dédie à la mémoire de sa grand-mère maternelle et celle du poète Georges Perros.
Mais l’hommage, bien qu’intimiste, va plus loin. La Bretagne est à l’honneur, puissante et envoûtante.
C’est un poème à lire mais on a surtout envie de le dire. Le murmurer par moment, le chuchoter ou le crier. Tout est dans l’intensité. Car sa force est dans sa forme, polyphonique et authentique, entraînant le lecteur dans une ballade nostalgique. Tantôt un Tout, tantôt un Seul, il se construit selon nos ressentis et envies. On imagine alors une lecture, à voix et mises en scène variées, où se mêleraient passé et présent, racines et éloignements, morts et vivants, continuité et rupture.
Livre au format paysage, à la mise en page et au style singuliers, les vers s’égrainent sur des feuilles de papier calque et s’achèvent sur une blanche. Alternance de transparence telle la brume bretonne et d’opacité, symbole des tempêtes en mer.
Les mots du poète ont l’odeur iodée des galets de nos plages et la volupté des embruns du large.
Editions L’Eveilleur

Auteur : Val

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.