N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Patrick Molard : Ceòl Mòr / Light & Shade

27 avril 2016

Musique celtique

Patrick Molard : Ceòl Mòr / Light & Shade


Le Piobaireachd, (ou Ceòl Mòr) grande musique de cornemuse écossaise, fait l’objet exclusif de cet album. Patrick Molard y a consacré une bonne partie de sa vie de sonneur et en restitue sa propre vision. Loin des rythmes légers, cette musique s’introduit par de lentes mélopées suivies de variations d’une grande complexité, qu’on peut apparenter à celles des ragas hindous. Patrick Molard a suivi l’enseignement du maître Bob Brown en Ecosse et est devenu un des spécialistes mondiaux du genre. Son jeu, son timbre et son humilité face à cette musique sont sa marque de fabrique. D’ordinaire réservé aux solistes, le Piobaireachd est décliné ici dans une version arrangée par un groupe qui entoure la noblesse de la grande cornemuse. Jacky Molard, Yannick Jory, Hélène Labarrière, Eric Daniel et Simon Goubert viennent habiller l’austérité de ces lignes mélodiques en y apposant des sons furieux. Pour autant, le Ceòl Mòr ne perd pas son âme. On ressent toujours la profondeur d’une musique qui a traversé les siècles depuis les fameux Mac Crimmons de l’île de Skye. La cornemuse vient à s’effacer pour laisser la place de soliste tour à tour au saxophone, au violon, à la contrebasse ou à la guitare. Les percussions de Simon Goubert viennent épouser les rythmes souvent subtils de ces variations. Le Ceòl Mòr se pare de couleurs jazz, mais après tout, les séquences thèmes-variations-thèmes appartiennent à ces deux univers qui se rencontrent de manière élégante dans ce très bel album.


- Karr Nij


www.patrickmolard.com
www.innacor.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.