N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Oktopus Kafé : Signor Fildero

30 avril 2014
Oktopus Kafé : Signor Fildero


Oktopus Kafé vient nous conter l’histoire d’un bigouden atypique, Jules Signor. Argentin égaré en Bigoudénie ou Breton rêveur de tango ? Peu importe en fait, c’est surtout le texte qui est au cœur du propos. Gwerz traditionnelle, vers en breton et en français de Jakez Hélias ou de René-Guy Cadou, le verbe est porté par la voix d’Ifig Flatrès. Les références au kan ha diskan s’estompent, on est clairement dans le domaine de la chanson poétique. Du coup, Ifig Flatrès semble libéré et sa voix révèle les nuances des textes, avec une ferme assurance. La voix est magnifiée par un trio instrumental expérimenté : Jean Le Floc’h à l’accordéon, Pierrick Tardivel à la contrebasse et Alain Léon à la guitare. Ces trois-là s’y entendent pour apporter de la couleur à ce rêve de tango, avec des accents parfois proches de Gotan Project. Quelques témoignages parlés, ourlés d’un délicieux accent bigouden viennent donner une tonalité encore plus réelle à cette belle histoire. Ajoutons une magnifique jaquette et on aura compris que cette production est le reflet d’une démarche artistique véritablement créative.

Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.