N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Nono

2 janvier 2012

Dessine-moi la philo

"Socrate ce n’est pas George Clooney. Mais on peut ne pas être beau et avoir un certain charme intellectuel, n’est-ce pas ? What else ? Socrate n’a jamais rien écrit, pas même un SMS." Cet extrait est bien illustratif de l’opus de Nono, sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde de la philo. Quand on a passé sa vie à être à la fois prof de philo et dessinateur caricaturiste, il est logique qu’en 3è mi-temps de sa vie, on fusionne ses 2 constituantes. L’esprit de synthèse est un des talents les plus nécessaires à un caricaturiste : exprimer en une image une situation géopolitique complexe ou bien résumer en 2 phrases un concept philosophique, faut l’faire ! C’est bien sûr réducteur (c’est le moins qu’on puisse dire !), mais quand c’est bien trouvé, ça peut être l’étincelle qui déclenche la compréhension, la clef du rébus, l’accroche qui nous fait aller chercher ailleurs les compléments nécessaires à une compréhension approfondie. Je ne suis pas philosophe, mais il me semble que ces raccourcis ne sont pas faux. Certains trouveront ça simpliste, et ne souriront pas, par exemple, au parallèle Kant/Kanterbräu, mais c’est pour détendre l’atmosphère. (janvier 2012 - Pat)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.