N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Meriem Menant : Emma est moi, la sagesse d’une clown

23 octobre 2015
Meriem Menant : Emma est moi, la sagesse d’une clown


C’est presque de la schizophrénie, sauf que c’est pour du semblant, à moins que... Faut-il s’inquiéter pour elle ? Non, elle a l’air de vivre ça bien.
D’un côté il y a Meriem Menant, humaine normale, qui écrit des livres, chante, clowne, et fait plein d’autres choses que font les humains, et de l’autre côté, il y a Emma, personnage clownesque créé par l’humaine Meriem. Je ne dirai pas "fictif" parce qu’elle existe vraiment, contrairement à Astérix ou Jean Valjean. Elle existe même tellement vraiment qu’elle discute sérieusement avec Meriem.
C’est avec ce principe conducteur qu’est écrit ce livre où Meriem Menant/Emma la clown raconte sa vie, échange entre les paroles sérieuses de l’une et l’humour profond de l’autre. Ce phénomène d’(auto)analyse est stimulé par le fait de parler de soi à la 3è personne, et même à la 2è. J’ai déjà essayé moi-même une fois : c’est fort !
Les spectacles de Meriem/Emma ont souvent (toujours ?) des portées psychanalytiques, et on pouvait s’attendre à une prouesse de ce genre dans cet exercice auto-livresque. Ce n’est pas Catherine Dolto, qui a préfacé ce livre et qui conférencie parfois avec Emma, qui me contredira. Et bien sûr la dédicace qu’elle m’a écrit porte 2 signatures !


- Pat

http://emmalaclown.com


A noter : Conférence clownesque Z’Humains avec Emma la clown et Catherine Dolto dimanche 22 novembre 2015 à Guingnamp Conférence organisée dans le cadre de la COP 21 (Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques) à Paris.
 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.