N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Mérédith Le Dez : Baltique

3 mai 2015
Mérédith Le Dez : Baltique


Dans une ville qui tourne le dos à la mer, un homme est retrouvé mort, en contrebas d’un pont. Accident ?, suicide ? Crime ? Marianna, la narratrice qui l’a croisé il y a bien longtemps pendant les vacances, sur une île où leurs maisons étaient voisines, mène l’enquête. Elle nous conduit pas à pas sur les traces de cet homme énigmatique.
Le roman soulève la question de l’identité, et des difficultés à se construire. Il parle avec pudeur de chagrin, de nostalgie, de solitude, de l’obsession du manque, et du désir. Fabrice Quintil, appelé aussi Baltique, porte enfoui au fond de lui-même le drame vécu par sa mère, fille de musiciens juifs polonais émigrés en France dans les années 30. Et quand l’histoire familiale rejoint la grande Histoire, le poids du passé est lourd à porter.
Tous ces thèmes sont évoqués par le biais d’une écriture poétique qui emporte le lecteur d’un bout à l’autre. J’ai beaucoup apprécié la langue dans laquelle s’exprime Mérédith Le Dez, sobre, sans fioritures, mais avec des mots précis et justes. Un roman qui mériterait une lecture à voix haute. Une histoire sombre, à découvrir et à méditer.

Editions Le Bruit des autres

Auteur : Marie

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.