N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Mémoires en images

23 février 2013

vallee-gouet-plerinVallée du Gouët, port du Légué

Œuvre collective de l’association Le Signet, qui avait déjà présenté la commune de Plérin.
Cette fois-ci, le voyage dans notre passé, grâce aux 200 archives photographiques et aux textes qui les accompagnent, nous fait redécouvrir les 48 km de méandres de cette antique frontière naturelle. On nous rappelle que cette veine, cette source de vie séparant à l’époque celtique la tribu coriosolite à l’Est de celle des Osismes à l’Ouest est appelée Gouët chez les Armoricains, ce qui signifie sang.
Avec ce livre, nous suivons le cours de l’eau, de sa source de la mare de la ferme Kerchouan du haut-Corlay à la pointe du Roselier en Plérin, sa dernière vigie, avant de disparaître dans la Manche. Nous pénétrons dans des mines d’informations comme celles de plomb de Trémuson, contournons multitude de moulins, côtoyons foules de tisserands, traversons pléthore de ponts. Nous admirons nombre de navires, jusqu’au lancement dans son estuaire le Légué du Grand Léjon en 1992, ce lougre vieux gréement 4 fois primé à Brest 92.
Editions Alan Sutton - www.editions-sutton.com - 21 €

Auteur : Joël

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.