N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Mélisme(s)

1er octobre 2013

melismesLes Sept Paroles du Christ en Croix

De la musique religieuse dans le Cri ? Mais non, vous ne rêvez pas ! L’ensemble vocal Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier, est basé en Bretagne et s’est donné pour mission de transmettre du répertoire choral à tous les publics depuis les enfants jusqu’aux détenus. Ce 3è album est consacré à des œuvres sacrées de César Franck et Gabriel Fauré. Ces compositeurs français de la fin du 19è et du début du 20è sont revisités ici par un accompagnement de piano et d’harmonium, ce qui procure des couleurs instrumentales inhabituelles dans ce genre de répertoire. Parmi les solistes on distinguera Violaine Le Chenadec, soprano au timbre d’une grande clarté avec des aigus somptueux, notamment dans le beau prologue de Franck. L’ensemble Mélisme(s) se met au service des compositeurs avec une belle homogénéité et une précision de tous les instants. La démarche est courageuse de mettre en évidence ce type de répertoire chez Franck et Fauré, plus connus du public pour d’autres œuvres. Gildas Pungier et son ensemble vocal l’assument pleinement et ils ne manquent pas d’arguments pour nous faire (re)découvrir ces pièces plutôt rares au concert ou au disque.
Mélisme(s) en concert ce mois-ci dans le cadre de Scènes d’Automne au jardin (du 31/10 au 3/11)

Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.