N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Louis-Marie Faudacq : Sur la côte, un carnet de dessins en 1905

2 juillet 2016

Livre d’art

Louis-Marie Faudacq : Sur la côte, un carnet de dessins en 1905


A cette époque (2e moitié du XIXe siècle), il n’était pas incongru pour un douanier d’être aussi artiste peintre. Vous connaissez peut-être Henri Rousseau, mais en Bretagne il y avait Louis-Marie Faudacq (1840-1916). En poste dans le Goëlo (nord-est du Trégor), il a sillonné sa région, qui a inspiré ses tableaux et aussi ses nombreux carnets où il croquait la vie des gens du coin, à la manière d’un documentaire qui veut restituer de la façon la plus exacte les gestes, attitudes, formes de la vie locale. Encre, crayon, aquarelle, trait rapide, annotations, témoignent de cette vie à laquelle il est très attaché. Signac fut un grand admirateur posthume de Faudacq, le situant entre Jongkind et Boudin. Ce livre contient le fac-similé d’un de ces carnets, propriété familiale transmise par Jean-Claude Porée, descendant de Faudacq, ainsi que des textes de Erik Orsenna, de l’Académie française, Guy Prigent, ethnologue du patrimoine littoral, Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, Valéry Jobbé-Duval, historienne d’art.
A noter : une exposition d’œuvres de Faudacq est visible du 2 au 21 juillet 2016 à la chapelle Zant Yvy à Loguivy-de-la-Mer.


- Pat


Editions Soubigou. Disponible sur www.asia-editeur.com. 35 €


© DR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.