N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Lou Raoul

28 octobre 2012

La poésie comme art de vivre

La poésie : genre littéraire peu vendeur mais néanmoins vivace. Une forme de résistance et aussi un prisme pour appréhender le monde, selon Lou Raoul. Cette Costarmoricaine, médiatrice du livre à titre professionnel, s’est lancée dans l’écriture en 2008, en publiant au départ dans des revues spécialisées. Elle avait envie de partager avec d’autres lecteurs son goût pour la poésie. En réalité, elle écrit depuis sa tendre enfance. Pour elle, l’écriture c’est vital.
Depuis, elle a publié 5 livres chez des petits éditeurs. Else avec elle, son dernier recueil est paru en juillet dernier aux éditions Isabelle Sauvage et a été tiré à 800 exemplaires. Ce livre de prose poétique est composé de trois parties. Else est un personnage récurrent, un double qui va et vient d’un livre à l’autre de Lou Raoul. Double de personnages féminins et aussi double des lieux (Sibérie, terres bretonnes). Ainsi, elle introduit des bribes de vie des uns et des autres. A la prose poétique se mêle aussi l’oralité. Cette bretonnante puise dans ses racines trégoroises en faisant remonter cette tradition des contes et en glissant du breton dans ce recueil.
Au fil de ces écrits, Lou Raoul chemine dans le monde de la poésie où elle se fait un nom. Elle participe à des salons, y fait des lectures, rencontre des éditeurs. A l’automne, un nouveau livre devrait paraître aux éditions Pré#carré. (Tine - octobre 2012)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.