N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Loïk Le Floch-Prigent

22 septembre 2012

Granit Rosse

Dès l’incipit de son avant-propos, Loïk Le Floch-Prigent (LLFP) nous rappelle qu’il a séjourné en prison. Le fait qu’il soit donc un individu peu recommandable semble revêtir une importance fondamentale, pourtant pas évidente, pour son roman. Granit Rosse est un polar très ancré dans une Bretagne profonde d’il y a 50 ans. Les francophones auront parfois un peu de mal à comprendre les dialogues, écrits dans un français de Bretagne pur beurre, et même avec des tonnes de beurre salé. LLFP nous montre ainsi qu’il est un humain qui n’a pas oublié ses racines régionales, qui a connu une ascension sociale peu commune, a fauté gravement, a payé, a connu la chute et la déchéance. Il n’écrit pas un livre sur sa vie, mais, par un moyen détourné, nous parle de lui sans en parler. Et tout ça avec un talent certain, dans l’énigme, le suspense, la peinture des personnages (la mamm gozh de Trébeurden). Peut-être une tentative de come back sur le terrain médiatique, avec un nouveau type de reconnaissance ? (Pat - septembre 2012) Coop Breizh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.