N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Lionel Epaillard

29 mai 2012

Derrière la Frétillagigouille

Si je vous explique le titre, ce serait comme vous dévoiler le fin mot de l’histoire. Ce livre a été adapté au théâtre par la compagnie les Arts Paisibles sous le nom Périple au Kantriste. Comme un appel à percer les secrets d’un autre monde où domine les kantristeux, des affreux. Les Gélasins eux, sont là pour s’amuser et se régénèrent selon les énergies positives qui les habitent. La guerre par contre, elle ne prend pas, une bonne faille dans cet univers, une utopie. Le b.a-ba du kantriste, le créateur de ce monde le joint à son ouvrage, dans un lexique subinfundibuliforme. On y apprend qui sont les uns et les autres, tout un tas de choses qui nous décrivent plus précisément le système : nabuleaux (navets cultivés au Kantriste), l’herbimancie (forme de divination prisée des Gélasins), les jacassasins (mini-soldats ridicules)… Dans l’ouvrage donc, le lecteur reçoit un enseignement, apprend une langue - puis commence à penser un jour : le Kantriste me ressemble… Damned. (Po - mai 2012)
Chez Aekenen editor, 10 € - www.lesartspaisibles.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.