N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Les Lorientales

16 mars 2012

Créée en septembre 2009 à Lorient, l’association présidée par Omar Taleb compte aujourd’hui 130 adhérents. Son objet : faire connaitre et échanger sur la culture du monde arabe et oriental notamment en présentant ses artistes les plus créatifs. Omar Taleb, musicien et médecin, avait besoin d’approfondir ses pratique en favorisant la venue d’artistes et de savants chevronnés à Lorient. Puis cette envie personnelle s’est transformée en désir collectif puisque d’autres lorientais ont rejoint le projet, soucieux de découvrir cette culture au-delà d’une variété un peu galvaudée. Un festival est né en juin, afin de permettre à des artistes innovants de se produire à Lorient (2011 : Sophia Charaï, Amazigh Kateb). D’autres voix artistiques sont explorées avec les partenaires comme l’Ecole de Musique et de Danse de Lorient, la médiathèque (calligraphie, poésie…). En 2011, s’est tenue la première édition du prix littéraire les Lorientales, qui récompense un auteur arabe contemporain. Une première quasiment en France si l’on excepte le prix du Roman Arabe organisé par l’Institut du Monde Arabe à Paris. Cette année, un jury éclectique planche sur une présélection de 25 romans. Et pour lier toutes ces réjouissances, Omar Taleb diffuse toutes les semaines sur le site www.lorientales.com, une petite histoire inspirée de la tradition du conte oriental. Initiative remarquable, à une époque ou les mutations politiques du monde arabe se traduisent aussi par des effervescences artistiques…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.