N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Les Chasseurs d’écume #1

8 janvier 2012

Premières sardines

L’histoire de l’industrie sardinière à Douarnenez est maintenant bien connue, à travers livres et films. Il y manquait encore une expression artistique, la BD, qui est d’un accès plus abordable, plus populaire. C’est maintenant chose faite avec cette série de 4 dont celui-ci est le 1er épisode. Les hommes à la pêche, les femmes ouvrières sardinières "penn sardin", des conditions de travail très dures pour tout le monde, l’injustice sociale, la révolte des femmes, qui aboutira à la grande grève de 1924, les débuts de la CGT... Ce n’est pas un documentaire, mais un docu-fiction, avec des personnages romancés très attachants, au sein d’une réalité historique très fouillée. Le dessin est réaliste, "cinématographique", exprimant fortement les ambiances. Dessins de Serge Fino, scénario de François Debois, d’après le roman de Jean-Claude Boulard L’Épopée de la sardine, un siècle d’histoires de pêches. (Pat)

En Bretagne, il pleut et il fait gris tout le temps ! Encore une BD qui ne va pas à l’encontre de cette idée reçue. Certes le sujet - la vie des pêcheurs de sardines de Douarnenez - n’est pas rose, pour autant l’usage à outrance du Glaz foncé crée une ambiance d’une rare tristesse. Peste, disparition du père en mer, diktat de l’Eglise, gisement de sardines en berne, exploitation des ouvrières à l’usine, tous les éléments de la dure vie des Bretons du début du 20è siècle y sont. Malgré l’intérêt historique évident, cette adaptation prend des raccourcis sans allumer de flammes. La lutte victorieuse des ouvrières des sardineries n’est pas vraiment rendu avec passion. Cela aurait mérité un brin en plus de passion, de lueur, des dialogues dépoussiérés pour donner envie de lire les trois autres tomes prévus dans cette série. Editions Glénat - (janvier 2012)(Tine)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.