N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Kreiz Breizh Akademi : 5ed round

24 décembre 2015

Musique modale à cordes

Kreiz Breizh Akademi : 5ed round


Cette 5e promotion de la Kreiz Breizh Akademi, dirigée par Erik Marchand, se consacre cette fois aux instruments à cordes frottées, violons, violoncelles, contrebasse, gadulka et vielle à roue, secondés par des percussions. En fond de scène, il reste bien entendu deux voix qui apportent le liant à la sauce.

C’est la contrebassiste Hélène Labarrière qui a encadré les travaux de cette jeune équipe et cette direction s’affirme notamment par un souci d’écriture de tous les instants. Les arrangements parviennent à parer l’écueil que constitue l’utilisation de gammes non tempérées auxquelles les principes de l’harmonie occidentale ne se prêtent guère. Pour autant, on entend ici des modulations chez les cordes qui savent sortir de leur jeu habituel pour accompagner les thèmes donnés par les voix et amener ainsi des effets de surprise. L’avantage de cette démarche c’est qu’elle permet d’éviter la sécheresse que procurerait un simple habillage rythmique de ces gammes aux sonorités étranges.
Ce délicat équilibre a été trouvé, ce qui n’était pas chose aisée, c’est dire le talent et le savoir-faire des officiants. Energie et chaleur des timbres se donnent rendez-vous pour cette dernière promotion de la KBA, sans doute plus mature que ses devancières.

- Karr-Nij


www.innacor.com
 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.