N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Jean-Michel Le Boulanger : Etre breton ?

Préface de Jean-Yves Le Drian

30 avril 2014
Jean-Michel Le Boulanger : Etre breton ?


C’est au XIXè siècle que les habitants de la Bretagne ont commencé à se rendre compte qu’ils étaient bretons. L’identité étant liée à l’altérité, ces habitants de territoires ruraux reculés ayant peu de contact avec l’autre étaient fortement attachés à leur terre, mais sans fierté identitaire. Il a fallu plusieurs décennies de présence de la France et de la francité en Bretagne pour que ses habitants se sentent français en même temps que bretons.


Jean-Michel Le Boulanger, docteur en géographie, actuel vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture, montre comment s’est construit cet aspect identitaire complexe, composé de France et de Bretagne à des doses variables, parfois jusqu’à des extrêmes ultras voire nauséabonds, mais aussi dans ses déclinaisons plus modernes où l’on sait être à la fois d’ici et citoyen du monde en bonne intelligence. De nombreuses étapes ont forgé cette "âme" actuelle : Barzaz Breizh, Renan, Lamennais, Châteaubriand, Bro gozh ma zadoù, Gwenn ha du, Celib, Ferré/Glenmor... pour arriver à façonner ce territoire unissant, phénomène rare, enracinement et ouverture.
Editions Palantines



Auteur : Pat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.