N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Ingrid Blasco : Les Trois Ours / Mémoire de femmes

28 février 2015
Ingrid Blasco : Les Trois Ours / Mémoire de femmes


1 CD et 1 livre !
Ingrid Blasco est une artiste… comment dit-on déjà… polymorphe. Elle exprime sa sensibilité à travers plusieurs pratiques artistiques.

On la connaît surtout comme musicienne joueuse de vielle à roue, plutôt trad’. Mais elle est aussi poète, peintre, photographe. Quant à sa pratique de la vielle, elle est également compositrice et s’est maintenant mise à triturer ses créations d’inspiration traditionnelle avec un logiciel de traitement de la musique appelé Logelloop, mis au point par le Costarmoricain Philippe Ollivier, manipulé ici par Guillaume Tahon. Son instrument n’est pas une vielle électro-acoustique, comme Valentin Clastrier par exemple, mais une vielle "normale" dont le son est "bidouillé" par des "loops" et autres tortures. A entendre ces airs anciens traités ainsi, on a l’impression d’être dans un rêve dont on ne voudrait pas réveiller, tant ces musiques sont émaillées de sons jamais entendus, voire de bruits fascinants.

De rêve éveillé, on plonge dans le cauchemar avec son opus Mémoire de femmes, recueil de poésies dramatiques relatant l’Espagne meurtrie par une guerre épouvantable qu’on ne peut pas oublier, révélant les origines espagnoles de l’auteure. Cette dramaturgie est illustrée par des peintures fortes, explosives, torturées, avec toujours la présence de coquelicots tellement rouges. Beau cauchemar. 
 
CD et livre : éditions Babil -www.ingrid-blasco.com


Auteur : Pat

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.