N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

IMG

25 juin 2013

img-13Avec la langue

Lorsque le reggae croise la route du fest-noz à la mode gallo, c’est IMG qui veille au carrefour. Le septet s’est fait connaître par une approche pour le moins iconoclaste de son répertoire. Le rond Saint-Vincent, les ridées et autres pas de sept sont revisités avec une rythmique où les syncopes procurent des articulations inhabituelles aux oreilles des danseurs. L’instrumentation lorgne vers les tropiques, avec une rythmique évidemment chaloupée, pendant que le chant hésite entre la haute-Bretagne et Kingston. Un petit coup de bombarde vient seconder le saxophone, les chœurs apportent une touche d’harmonie chaleureuse. Quid de la danse de fest-noz dans tout cela ? Eh bien, qu’on se rassure ! Les impulsions du chant et des instruments ne perturberont pas les pieds des danseurs ! Un pilé-menu reste un pilé-menu, avec sa métrique particulière, les laridés sont entraînants, bref les IMG restent très dansants ! Loin de se contenter de conter fleurette à une belle ou de relater les malheurs amoureux, les textes pèsent aussi leur poids de préoccupation sociale, comme "Si vous songez", dédié aux militants de Notre Dame des Landes. On peut danser et rire mais rester vigilants…

Auteur : Karr-Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.