N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Hoëla Barbedette : Cerisier

23 avril 2015
Hoëla Barbedette : Cerisier


Le pari est risqué de proposer un double disque de harpe celtique, c’est pourtant celui que tente Hoëla Barbedette, harpiste et enseignante bien connue.
Le répertoire décline une large palette, depuis la gwerz bretonne jusqu’aux thèmes grecs ou suédois. L’influence de son passage par la fameuse kreiz-Breizh Akademi d’Erik Marchand se fait largement sentir dans de nombreux morceaux de cet enregistrement, Hoëla Barbedette fait donc appel aux micro-intervalles qui procurent une saveur incomparable aux mélodies. La difficulté réside alors dans l’élaboration d’un accompagnement de basses où les habitudes harmoniques doivent être battues en brèche sous peine de sortie de route. L’enseignement de Marchand a porté ses fruits car la harpiste s’en tire honorablement, avec un travail sur la sonorité de son instrument et sur l’attaque des cordes. Elle sait également s’entourer, par exemple d’un Patrig Molard au jeu posé au uilean-pipes, ou encore de la voix d’Anne Auffret, toujours aussi imprégnée de lumière. Le morceau brillantissime qui emporte les suffrages est une suite de gavottes du pays pourlet, trouvée dans le Tonioù Breizh Izel de Polig Monjarret. La harpe sait donner le tournis le long des doubles croches qui jalonnent cette haute danse.


Auteur : Karr-Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.