N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Hamon Martin Quintet : Les vies que l’on mène

2 janvier 2015
Hamon Martin Quintet : Les vies que l’on mène


C’est devenu au fil des ans une sorte de référence dans le milieu des festoù-noz que ce quintet dévolu à la musique de Haute-Bretagne. Une voix, un accordéon, une flûte (ou une bombarde) accompagnés par un cistre et une basse, voilà pour la formule. Après tout, cela pourrait ne pas suffire pour entraîner le monde dans la chaîne, mais la qualité des interprètes nous fait aborder une forme de grand style avec un phrasé somptueux pour le chant, la flûte et l’accordéon, les deux derniers sachant également se lancer dans des improvisations toujours de bon goût. On note aussi que le tapis harmonique et rythmique tissé par les cordes de Ronan Pellen et d’Erwan Volant, bassiste multitâche de nombreux groupes, assoit le propos avec élégance. Dans ce nouvel album, les cinq compères sortent des chemins balisés en soignant les textes. Ainsi Sylvain Girault, Marthe Vassallo et… Boris Vian prêtent leurs plumes à ces chansons au goût traditionnel, mais qui ne s’empêchent pas de dire leur citoyenneté, avec les coups de gueule idoines. Bref, l’oralité gallèze se plaît au XXIème siècle, le "HMQ" s’en fait l’écho énergique et talentueux.

Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.