N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Gérard Alle : Memento

27 novembre 2016

Roman

Gérard Alle : Memento


Ce n’est pas une brève de comptoir, mais c’est bref et ça se passe au comptoir... du Bar des Sports de ce village breton où la plupart des habitants travaillent au gros abattoir du coin. En 120 pages, Gérard Alle exprime le malaise des ouvriers exploités, la vie quotidienne d’un village de Bretagne profonde, et aborde l’épisode des Bonnets rouges avec un regard critique. Le malaise passe par le suicide, l’alcoolisme, le désœuvrement, et va même jusqu’au meurtre, un meurtre qui dit beaucoup de choses, tout ça à travers le regard d’un journaliste de radio locale. Le titre et l’image de couverture annoncent bien la couleur d’une histoire pas vraiment optimiste ni rigolote, même si le style se permet quelque humour, noir bien sûr, et qui voit rouge, et qui sent l’amertume. L’histoire est simple, même si aiguillonnée par la présence d’un énigmatique étranger, à la limite du réel, et montre bien un schéma social assez répandu. Ce mélange entre réalisme, fantastique (quasi) et un style mélancolique et fleuri fait passer un très bon moment au lecteur.

- Pat


Edition Court Circuit

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.