N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

François Aussanaire : Au creux de la vague

30 avril 2014
François Aussanaire : Au creux de la vague


Au cœur de l’océan, sur une plage de sable fin, tout peut paraître idyllique. Peut-être ailleurs mais pas ici. Car le creux de la vague est bien plus puissant, l’île bien plus hostile qu’elle n’y paraît, l’herbe pas si verte qu’elle semble l’être et l’homme pas aussi fort qu’il veut le faire croire. Qu’en est-il de cet Homme ? S’il décide de s’isoler sur un îlot avec d’illustres auteurs de polars, doit-il accepter la mort ? S’il est enfermé dans une chambre et tue pour survivre, est-ce par choix ? S’il découvre une bouteille à "l’amère" et la trouve insipide, est-ce mal ? S’il devient le témoin impuissant du déchaînement des éléments, peut-il devenir fou ? Au commencement, la mer était bleue... au final, la marée était en noir.


François Aussanaire, nouvelliste et romancier aime la mer et son rivage. Mais la mort y rôde sans concession, flirtant sans retenue avec un humour décapant.


Il signe ici un recueil de 14 nouvelles noires, incisives et sans appel. Le ton y est décalé et l’ironie cinglante côtoie l’ironie du sort. Ainsi vont la fatalité et la solitude, fils conducteurs de ce recueil fort bien construit où l’essence de l’Homme se laisse happer par un liquide aux apparences trompeuses.


Collection Nouvelles Françaises



Auteur : Val
 

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.