N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Fabienne Juhel : Julius aux alouettes

26 mai 2014
Fabienne Juhel : Julius aux alouettes


Julius est mort. Sous un soleil de plomb, une famille accompagne son corps au petit cimetière accroché à la falaise.


Arrivé un jour de marée d’équinoxe, on l’avait accueilli. Sa présence est racontée par les personnes de la famille : Marie, Alban, médecin, Lola leur fille simplette, Brian leur fils, Léonie, l’aïeule. Julius se partage avec eux et chacun révèle un pan de sa vie intime, puis affirme avoir "fait l’amour" avec lui, exprimant ainsi le bonheur intense qu’il leur apporte, la joie qu’il leur partage, le courage de supporter les blessures de la vie, l’amour qu’il leur donne. Enfin, tous vont "tuer" Julius.


La façon dont est racontée l’histoire fait penser à la vie du Christ, d’autant que Julius se présente comme l’Élu, mais ce n’est un roman ni chrétien, ni religieux. C’est une version moderne, plutôt mystique, de l’avènement d’un homme d’une grande humanité dans cette famille.


La lecture qui nous est offerte est exquise, le texte chaleureux, poétique, excellemment écrit, puissamment évocateur. Il m’a bercé, ou envoûté, ou fait sourire, emporté toujours. Le roman ouvre l’esprit, rend accueillant à la diversité des humains. Faut-il le préciser : c’est un très beau roman ?


Auteur : Jean


Le Rouergue, 2014 (La Brune) - 205 pages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.