N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Erik Marchand

24 février 2013

ukroniaUkronia

Après ses carpatiques escapades, Erik Marchand reprend son bâton d’expérimentateur musical pour aller sur d’autres chemins. Cette fois, il s’agit de mêler le répertoire gallo de ses origines à une formule instrumentale baroque. Bien sûr, il reste le oud (Florian Baron, excellent !) pour donner la couleur orientalisante chère au chanteur-théoricien de la modalité, mais d’autres teintes apparaissent dans le décor. La Lyra Viol, née au début du 17è siècle, apporte une sonorité très particulière grâce à ses cordes sympathiques. Et le cornet à bouquin pose des notes boisées et modulées, entre hautbois et cor. Le violone et les percussions exotiques assurent le liant entre toutes ces composantes. Ces chansons de haute-Bretagne prennent alors une allure de danserie médiévale ou de complainte de troubadour, pour un peu on se croirait chez Jordi Savall ou René Clémencic, les références du genre. On connaît les talents de chanteur d’Erik Marchand : une voix très assurée, une vigueur dans le phrasé et un caractère affirmé qui en font un des grands interprètes de la musique populaire bretonne. Cet entourage instrumental pratiquement inédit constitue un écrin original pour cette grande voix de Bretagne.
Production : Innacor

Auteur : Karr-Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.