N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Eric Voegelin / Jean-Philippe Rot : Unter den Linden chanson

30 avril 2016

Chanson

Eric Voegelin / Jean-Philippe Rot : Unter den Linden chanson


Il y a une trentaine d’années, Eric Voegelin et Jean-Philippe Rot étaient rockers, dans des groupes briochins (bien sûr rivaux). J.-P. Rot œuvrait dans le groupe Gogo No Eiko. Il a ensuite passé sa vie à travailler dans diverses ambassades à travers le monde. Eric Voegelin, chant et guitare électrique, a même eu l’honneur de passer chez Jean-Louis Foulquier. Puis étude de musicologie, prof de musique et compositeur. C’est la musique dite contemporaine qui l’a particulièrement intéressé.
Nos deux personnages se sont retrouvés à Minsk (Biélorussie) où ils ont monté le projet musical ici présent. On ne peut pas parler ici de musique contemporaine. Il s’agit de chanson où le savant rencontre le populaire : une orchestration très riche accompagne des textes dans une façon qui rappelle le travail de Brecht et Kurt Weill. L’enregistrement s’est fait à Minsk avec un orchestre de 21 musiciens. J.-P. Rot a dû travailler trois ans pour arriver à chanter cette musique qui a quand-même du "contemporain" dans sa conception, et avec cette façon de chanter sans fioriture, sans vibrato, comme le faisait Lotte Lenya chez Brecht-Weill.
Disponible chez Amazon, où le CD est fait à la pièce sur demande.


- Pat


www.amazon.fr
En savoir plus sur Eric Voegelin : https://taxila.bandcamp.com


Lire aussi la carte blanche offerte à Eric Voegelin autour de son œuvre contemporaine Arctica.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.