N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Eostiged ar Stangala

30 juin 2012

En musique

Fini le temps où les cercles celtiques s’entouraient de piètres musiciens pour accompagner leurs spectacles de danse. Les meilleurs groupes l’ont bien compris. Les Eostiged ar Stangala, ci-devant champions de Bretagne Kendalc’h ont donc recruté des musiciens de haut vol, comme le multi-instrumentiste et arrangeur Fabien Robbe, Jean Floc’h et son accordéon chromatique, ou le sonneur Fañch Perennes. Les couleurs sonores se déclinent en fonction de la chorégraphie, à l’image de cette gavotte d’honneur aux allures de caf-conc’. Les cuivres renforcent la palette du cercle circassien, la mazurka est tout en délicatesse et la dañs Fisel s’appuie sur un phrasé énergique. Toutefois, quelques morceaux révèlent des lacunes et c’est bien dommage. Ainsi, la gavotte des années 70, clin d’œil aux Diaouled ar Menez, et la gavotte de Brasparts souffrent de jeux de bombardes trop scolaires pour convaincre. Ce seront les seuls bémols d’un disque qui témoigne d’une belle vitalité musicale chez ces groupes folkloriques qu’on verra en compétition cet été à Guingamp lors de la Saint-Loup, spectacle qu’il ne faut pas manquer. (Karr-Nij - juin 2012) - Kendalc’h-Coop Breizh

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.