N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Ensemble Nautilis : Regards de Breizh jazz

6 octobre 2016
Ensemble Nautilis : Regards de Breizh jazz


Jazz e Breizh 82, Château de La Roche Jagu. En marge du festival, Guy Le Querrec de l’Agence Magnum, encadre avec Louis Sclavis un stage associant photo et musique. Depuis 15 ans déjà, suivant entre autres Michel Portal, le photographe estampille "Jazz Grand Cru" les clichés de l’instrument des sus-nommés lors de solos de Leica discrets, dans un style plus proche du hard bop que de l’antiphonaire de Cluny. Non pas que le cliché du Guy soit à la clarinette de jazz ce que le label rouge est à l’aloyau charolais mais, au fil des pages de la revue Jazz Mag, ou lors de l’édition des Suites Africaines chez Nato, chacun a pu constater que le piqué de son noir et blanc sied à l’ébène clété d’argent. Vous en connaissez, vous, des comme Guy prêt(e)s à capter, dans le gris d’avant le rose du petit matin, les lueurs de braise d’yeux encore tout embués des vapeurs de gavotte de la salle de Poullaouen, dans ce frais de la marée montante qu’était tant noire, sur le bateau pour l’île ?
Comme la mariée, la moisson du "funambule sur le fil du hasard" était trop belle ; l’opportunité de lui rendre hommage presqu’évidente.
L’intitulé ficelant la métaphore fascinante de la braise en noir et blanc, restait à convoquer les marraines au-dessus du berceau de ce presque coffret (12 titres, 9 photos).
Aussi Nautilis se mit-il au travail.

- Pilc

Compositions de Christophe Rocher à partir des photos de Guy Le Querrec
L’Autre distribution. www.innacor.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.