N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Ebrel - Le Buhé - Vassallo

30 novembre 2012

Teir

Trois très belles chanteuses de la même génération ont décidé de faire vivre et évoluer le chant traditionnel de basse Bretagne, et d’en vivre ! Tout en s’étant formées sur leurs terroirs de prédilection (le Trégor pour Marthe Vassallo, plutôt la haute Cornouaille pour Annie Ebrel et le pays Vannetais pour Nolùen Le Buhé), elles ont donc chacune travaillé un plus large répertoire, permettant ainsi d’entrecroiser leur chant. De par la qualité de ces chanteuses et du remarquable travail sur le son, le résultat est superbe. Elle reprennent un répertoire connu, en clin d’œil à leurs illustres prédécesseurs (les sœurs Goadec...), de la gwerz à la chanson plus légère, de la danse à une myriade de ritournelles amusantes. La surprise vient du travail sur la forme. Avec l’aide de la pianiste Frédérique Lory, Marthe, Annie et Nolùen nous gratifient d’arrangements élaborés, toujours a cappella, de polyphonies. Cela peut être un peu touffu par moment mais l’album s’en trouve enrichi. On attendra le prochain pour, peut-être, découvrir des compositions ou des textes nouveaux.

Auteur : Stèph

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.