N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Dour/Le Pottier Quartet : Trid an douar

30 mai 2014
Dour/Le Pottier Quartet : Trid an douar


Deux violons, un violoncelle et des percussions, parfois secondées par une contrebasse, voilà la formule concoctée par ce quartet.
Autant dire qu’on ne s’attend pas à la puissance de timbre d‘une bombarde, et donc on se pose la question de l’adéquation d’une telle instrumentation par rapport à la danse. Eh bien, on est agréablement surpris par l’énergie que parviennent à déployer ces musiciens ! Et qui plus est, on identifie les danses dès les toutes premières mesures quand bien d’autres doivent les annoncer sous peine de voir le public danser à côté de ses pieds.
Le violoncelle de Mathilde Chevrel prend une part très active à cette assurance rythmique grâce un coup d’archet très ferme. Mais la qualité de l’écriture n’y est pas non plus étrangère.
L’accompagnement sait donner les impulsions idoines. On y joue également volontiers sur des intervalles non-tempérés ce qui ajoute du parfum de terroir à ce répertoire intéressant et très stylé.
Une jolie réussite agrémentée par la participation de Jean-Pierre Quéré et Krismenn qui viennent y donner de la voix avec la faconde qu’on leur connaît.


Auteur : Karr Nij

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.