N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Didier Squiban / Bernard Le Dréau / Jérôme Kerihuel : Sonate en trio

30 avril 2016

Musique classique bretonne

Didier Squiban / Bernard Le Dréau / Jérôme Kerihuel : Sonate en (...)


Ola, la vigie ? C’est un piano, Capitaine ; dans un trio beau, Matelot. Trait calibré, à-plat des couleurs, maîtrise du contour, épure de l’idée, nulle ombre, hachure, flou ; foin du dégradé. Bien savoir de quoi l’on parle, s’en faire une fierté. Avoir la politesse de l’offrir à l’entour parfaitement facile puis translation des invariants au travers d’archétypes exotiques : La ligne claire, Tonnerre de Brest ! Tintin est imparable, de 7 à 57 ans, de l’enfant d’hier, du temps de Bécassine, à l’âge de mes 18 ans, celui de la renaissance de la fibre celtique, jusqu’au jour d’aujourd’hui quand, dans la grande maison d’écume et les enfants partis, on s’étonne à chercher encore, une pièce pour la paix !


Hergé 24 albums ; Didier 25 ! Avantage au marin d’Iroise. C’est ma tournée, dit Haddock, au comptoir au coin de la rue Poullig Al Lor, ou de la rue Richelieu, au p’tit matin. 3 p’tits blancs pour Nanou et Momo, 5 pour Hans et Bruno et 7 pour le secret de la Licorne, le Motus Bleu qu’on voudrait blanc comme le cigare du phare d’Ouessant. "L’angoisse et l’innocence" de la ligne claire mais l’effacement aussi, à l’image du piano laissant à Bernard et Jérôme le rayon vert des dernières secondes.


- Pilc

Didier Squiban (piano), Bernard Le Dréau (saxophones, clarinette), Jérôme Kerihuel (tablas et percussions).


Extrait sonore disponible sur www.didier-squiban.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.