N°188

septembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Joris Munier
Illustrateur du mois

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Dialogue entre les jeunesses d’hier et d’aujourd’hui

8 janvier 2016

Livre d’entretiens, paroles de Briochins.

Dialogue entre les jeunesses d’hier et d’aujourd’hui


"Quelle était la vie quotidienne au temps de votre jeunesse ?" C’est avec cette question en tête que 20 lycéens de Marie Balavenne sont allés à la rencontre de 35 anciens de leur ville ou des alentours, avec le concours de structures d’accueil ou de services aux personnes âgées.


Ce n’était alors pour eux qu’un projet pédagogique. Valentin de Lépine, l’un des interviewers, reconnaît avoir pris le projet "à la rigolade". Désinvolte, la jeunesse ? Peut-être. Mais de l’autre côté du micro, Alice Cabel, 83 ans, ne l’est pas beaucoup moins : "Je n’ai pas pris le projet à la rigolade... mais je ne l’ai pas pris au sérieux non plus", sourit-elle.


Deux ans plus tard, les 50 heures d’entretiens ont pourtant été condensées dans un livre, Paroles de jeunes Briochins d’hier et d’aujourd’hui. Les archives municipales ont en effet pris le relais des jeunes pour trier, retranscrire et illustrer ces témoignages.


Cette aventure fait écho à la pièce de Fiat Lux, Dis-moi (en cours de création), qui met en scène la parole, recueillie par la compagnie, de personnes âgées. Nés en parallèle, chacun de leurs côtés, les deux projets se sont ensuite croisés, enrichis l’un l’autre et participent d’une même ambition : transmettre la mémoire d’une génération aux suivantes.


- Jean-Sé


Editions Sutton - 144 pages - 22 €
Le spectacle Dis-moi, de la Cie Fiat Lux est à découvrir le 11 mars 2016 au Palais des Congrès et de la Culture à Loudéac

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.